C’est la rentrée scolaire cette semaine pour des milliers d’élèves de la Nouvelle-Écosse qui se retrouveront dans des classes moins nombreuses, trouveront plus de soutien en santé mentale, et auront accès à de nouveaux moyens d’obtenir de l’aide en lecture et en mathématiques.
« Nous avons travaillé avec les enseignants afin de planifier et d’intégrer plusieurs changements intéressants pour la nouvelle année scolaire, a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill. Nous allons continuer de travailler avec les enseignants pour bâtir des salles de classes encore meilleures. »
Pour l’année scolaire 2017-2018, à l’échelle de la province, la taille des classes sera plafonnée à 28 élèves (avec possibilité d’aller jusqu’à 30 élèves) pour le premier cycle du secondaire et les écoles intermédiaires, et la taille des classes sera plafonnée à 30 élèves (avec possibilité d’aller jusqu’à 32 élèves) pour le deuxième cycle du secondaire.
« Les parents, les enseignants et les élèves veulent des classes plus petites, ajoute M. Churchill. Ce changement important arrivera cet automne. »
Le programme ÉcolePlus sera également élargi cette année avec l’ajout de huit nouveaux cliniciens en santé mentale. Lancé en 2008, le programme est maintenant offert dans 280 écoles dans la province. Il réunit toute une gamme de services de santé mentale et d’autres programmes de santé, ainsi que des services de mentorat, de travail social, de justice et d’aide avec les devoirs qui sont offerts dans les écoles, là où les enfants, les jeunes et les familles y ont facilement accès. ÉcolePlus sera offert dans toutes les écoles d’ici 2019-2020.
« Nos élèves ont besoin de soutien pour réussir et s’épanouir, précise M. Churchill. Nous ajoutons d’autres soutiens de ce genre cette année jusqu’à ce que le programme soit offert dans toutes les écoles. »
Durant la nouvelle année scolaire, le Ministère va continuer de concentrer ses efforts sur ce que les enseignants, le personnel et les parents lui ont dit. Le Ministère continue de travailler avec le Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe et la Commission sur l’intégration dans l’éducation afin d’améliorer et de mettre en valeur le système éducatif de la Nouvelle-Écosse, et ce, dans l’intérêt des enseignants, du personnel et des élèves.
POUR DIFFUSION :
C’est la rentrée scolaire cette semaine pour des milliers
d’élèves de la Nouvelle-Écosse qui se retrouveront dans des
classes moins nombreuses, trouveront plus de soutien en santé
mentale, et auront accès à de nouveaux moyens d’obtenir de
l’aide en lecture et en mathématiques.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite
enfance, Zach Churchill, dit que le Ministère a travaillé avec
les enseignants afin de planifier et d’intégrer plusieurs
changements intéressants pour la nouvelle année scolaire.
L’année scolaire 2017-2018 verra également l’adoption, à
l’échelle de la province, d’un plafonnement de la taille des
salle de classes, allant de 28 à 32 élèves selon le niveau.
Le programme ÉcolePlus sera également élargi cette année
avec l’ajout de huit nouveaux cliniciens en santé mentale. Le
programme est maintenant offert dans 280 écoles dans la
province. Il sera offert dans toutes les écoles d’ici 2019-2020.
Source: Release