2:06 am - Sunday, December 4 2016
Home / News / BUREAU DU PREMIER MINISTRE – Récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2016

BUREAU DU PREMIER MINISTRE – Récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2016


NOTE : les photos et les biographies des récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2016 sont disponibles à l’adresse http://novascotia.ca/iga/2016recipients.asp.

Cinq Néo-Écossais éminents, reconnus à l’échelle internationale comme chefs de file dans leurs domaines respectifs, ont été reçus dans l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

L’annonce en a été faite aujourd’hui 12 octobre lors de la 15e cérémonie d’investiture qui s’est tenue à Province House à Halifax.

« Chaque année, nous rendons hommage à des Néo-Écossais qui ont travaillé sans relâche pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens et, par le fait même, faire de notre province un endoit plus fort et plus prospère où vivre, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. Chaque membre de l’Ordre a à son actif une gamme variée de réalisations et il a apporté une contribution précieuse à notre province. »

Les récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2016 sont :

— Françoise Elvina Baylis, Halifax : Françoise Baylis est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en philosophie. Elle travaille avec des gens qui n’appartiennent pas au milieu médical afin que le public soit à même de comprendre et d’apprivoiser des questions complexes comme la recherche sur les cellules souches et les nouvelles technologies de reproduction. Elle croit que les citoyens doivent participer à la discussion et au processus décisionnel liés aux progrès scientifiques qui touchent nos vies.

— Freeman Douglas Knockwood, Indian Brook : l’ancien Doug Knockwood est un personnage aimé et respecté de ses concitoyens; il a aidé sa communauté à se réapproprier sa langue et sa culture. Il se sert de son expérience de survie et de rédemption, ainsi que d’enseignements spirituels mi’kmaq, pour donner des moyens aux autres et pour les aider à surmonter leurs dépendances.

— Arthur Bruce McDonald, originaire de Sydney : Arthur McDonald est un enseignant, un collaborateur et un astrophysicien gagnant du prix Nobel. M. McDonald a reçu de nombreux honneurs pour son travail scientifique, mais ses collègues l’estiment pour sa vision, son leadership et sa persévérance. Durant sa carrière, il a supervisé et guidé les travaux de recherche d’une centaine d’étudiants diplômés, de boursiers de recherches postdoctorales et d’associés de recherche.

— James Leonard Morrow, Avonport, comté de Kings : à titre de directeur artistique du Mermaid Theatre, M. Morrow utilise des marionnettes pour raconter au monde des histoires provenant de la Nouvelle-Écosse. Il contribue à toutes les étapes – performance, sculpture, mise en scène – et le monde entier lui a fait des éloges.

— Donald R. Reid, Joggins, comté de Cumberland : connu localement comme le « gardien des falaises », Donald Reid a réuni une collection impressionnante de fossiles qui sont maintenant au cœur du Joggins Fossil Centre. Sa collection, qu’il a mis 70 ans à réunir, répertorie de la manière la plus complète au monde des fossiles témoignant de la vie terrestre à l’époque carbonifère qui remonte à 300 millions d’années. Son travail a joué un rôle clé dans les efforts pour que les falaises fossilifères de Joggins soient désignées comme un site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Le Conseil consultatif sur l’Ordre de la Nouvelle-Écosse choisit les récipiendaires parmi les nominations que présentent les citoyens de la province.

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en 2001 et il est la plus haute distinction conférée par la Province. Les récipiendaires ont le droit d’utiliser les lettres O.N.S. après leur nom.


POUR DIFFUSION :
        
     Cinq Néo-Écossais éminents, reconnus à l’échelle

internationale comme chefs de file dans leurs domaines

respectifs, ont été reçus dans l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

     L’annonce en a été faite aujourd’hui 12 octobre lors de la

15e cérémonie d’investiture qui s’est tenue à Province House à

Halifax.

     Les récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour

2016 sont Françoise Elvina Baylis, Freeman Douglas Knockwood,

Arthur Bruce McDonald, James Leonard Morrow et Donald R. Reid.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

dsc_1902_wm

Taxi driver assaulted in Dartmouth

 At approxi­mately 10:25 pm, Hali­fax Regional Police r­esponded to a report ­of a cab driver...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *