Conditions propices aux algues bleues

Un hiver doux, des précipitations de neige peu abondantes et un printemps plutôt sec entraînent des conditions propices à la prolifération précoce d'algues bleues dans les lacs et les rivières de la Nouvelle-Écosse. Également appelées « écume d'étang », les algues bleues se reconnaissent par leur couleur bleu-vert. Elles donnent à la surface de l'eau un aspect marécageux et herbeux, et elles peuvent aussi libérer une odeur distincte. Dans les conditions idéales, elles se produisent naturellement dans un lac ou une rivière. Plusieurs types d'algues bleues sont inoffensives, mais certaines peuvent produire des toxines qui présentent un risque pour la santé des humains et des animaux.Bien que le risque pour la santé humaine soit relativement faible, il faut éviter de nager dans l'eau, de boire l'eau ou de manger des poissons provenant de l'eau où l'algue bleue est présente. L'eau contaminée par les algues bleues ne doit pas non plus être utilisée pour la cuisson. Les toxines ne sont pas éliminées en faisant bouillir l'eau. Les symptômes liés à la consommation d'eau contenant des algues bleues incluent des douleurs abdominales, la diarrhée, des vomissements et la nausée. Le contact direct avec l'eau contaminée peut causer une irritation de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux. Si les symptômes persistent, consultez un fournisseur de soins de santé.Les Néo-Écossais qui constatent une prolifération d'algues peuvent le signaler au bureau du ministère de l'Environnement de leur région.Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du ministère aux liens www.novascotia.ca/nse/water/docs/BlueGreenAlgae.pdf et http://novascotia.ca/dhw/environmental/blue-green-algae.asp (en anglais seulement).POUR DIFFUSION :Un hiver doux, des précipitations de neige peu abondantes et un printemps plutôt sec entraînent des conditions propices à la prolifération précoce d'algues bleues dans les lacs et les rivières de la Nouvelle-Écosse.     L'algue bleue est de couleur bleu-vert et donne à l'eau un aspect marécageux et herbeux. Elle peut aussi libérer une odeur distincte.     Bien que le risque pour la santé soit relativement faible, il faut éviter de nager dans l'eau, de boire l'eau ou de manger des poissons provenant de l'eau où l'algue bleue est présente. L'eau contaminée par les algues bleues ne doit pas non plus être utilisée pour la cuisson. Les toxines ne sont pas éliminées en faisant bouillir l'eau.     Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement.Source: Release

Un hiver doux, des précipitations de neige peu abondantes et un printemps plutôt sec entraînent des conditions propices à la prolifération précoce d’algues bleues dans les lacs et les rivières de la Nouvelle-Écosse.

Également appelées « écume d’étang », les algues bleues se reconnaissent par leur couleur bleu-vert. Elles donnent à la surface de l’eau un aspect marécageux et herbeux, et elles peuvent aussi libérer une odeur distincte. Dans les conditions idéales, elles se produisent naturellement dans un lac ou une rivière. Plusieurs types d’algues bleues sont inoffensives, mais certaines peuvent produire des toxines qui présentent un risque pour la santé des humains et des animaux.

Bien que le risque pour la santé humaine soit relativement faible, il faut éviter de nager dans l’eau, de boire l’eau ou de manger des poissons provenant de l’eau où l’algue bleue est présente. L’eau contaminée par les algues bleues ne doit pas non plus être utilisée pour la cuisson. Les toxines ne sont pas éliminées en faisant bouillir l’eau.

Les symptômes liés à la consommation d’eau contenant des algues bleues incluent des douleurs abdominales, la diarrhée, des vomissements et la nausée. Le contact direct avec l’eau contaminée peut causer une irritation de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux. Si les symptômes persistent, consultez un fournisseur de soins de santé.

Les Néo-Écossais qui constatent une prolifération d’algues peuvent le signaler au bureau du ministère de l’Environnement de leur région.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du ministère aux liens www.novascotia.ca/nse/water/docs/BlueGreenAlgae.pdf et http://novascotia.ca/dhw/environmental/blue-green-algae.asp (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

Un hiver doux, des précipitations de neige peu abondantes et un printemps plutôt sec entraînent des conditions propices à la prolifération précoce d’algues bleues dans les lacs et les rivières de la Nouvelle-Écosse.

     L’algue bleue est de couleur bleu-vert et donne à l’eau un aspect marécageux et herbeux. Elle peut aussi libérer une odeur distincte.

     Bien que le risque pour la santé soit relativement faible, il faut éviter de nager dans l’eau, de boire l’eau ou de manger des poissons provenant de l’eau où l’algue bleue est présente. L’eau contaminée par les algues bleues ne doit pas non plus être utilisée pour la cuisson. Les toxines ne sont pas éliminées en faisant bouillir l’eau.

     Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement.

Source: Release

New Funding to Help Nova Scotians Remain Independent

Ideas Sought For Action Plan For Aging Population