On demande aux Acadiens et aux Afro-Néo-Écossais de soumettre leurs idées, leurs souhaits et leurs recommandations sur la façon d’améliorer la représentation effective de leurs communautés dans notre système électoral.
La Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais, une commission indépendante, tiendra des rencontres publiques dans les collectivités à l’échelle de la province sur une période de quatre semaines.
La première rencontre est prévue le 11 septembre à 18 h 30 au Centre patrimonial des loyalistes noirs, situé au 119 Old Birchtown Road, à Shelburne. La dernière rencontre aura lieu le 4 octobre au Boys and Girls Clubs of Greater Halifax, Dartmouth North, situé au 60, rue Farrell à Dartmouth. En tout, la Commission tiendra 13 consultations publiques.
« La Commission s’est engagée à mobiliser les électeurs acadiens et afro-néo-écossais, à les écouter activement, à réfléchir aux commentaires puis à fournir ses meilleurs conseils pour la représentation effective des électeurs, affirme Doug Keefe, président de la Commission. C’est une chose positive pour la démocratie, pour la société, pour l’économie, pour les affaires et pour toutes nos communautés. Comme l’a dit la Cour suprême du Canada, la représentation effective améliore la communauté dans son ensemble. »
« En plus de découvrir ce qui doit être amélioré, nous voulons aussi savoir ce qui fonctionne bien. Nous voulons miser sur les réussites, les approches positives et les exemples de représentation effective. »
M. Keefe est un consultant indépendant et un ancien sous-ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Les autres membres de la Commission sont Sharon Davis-Murdoch et Kenneth Deveau.
Mme Davis-Murdoch est coprésidente de la Health Association of African Canadians et responsable de la santé pour le partenariat local pour les immigrants. Championne de la justice sociale, elle a été fonctionnaire pendant plus de 20 ans et elle a dirigé l’élaboration des premières lignes directrices sur les soins de santé primaires compétents en matière de culture.
M. Deveau est un vice-recteur à l’Université Sainte-Anne. Il a fait beaucoup de recherche sur la vitalité des communautés minoritaires acadiennes et francophones au Canada et il est l’auteur d’une quarantaine de publications sur le sujet.
La Commission doit soumettre son rapport au gouvernement le 1er novembre. Le rapport final et les recommandations aideront à éclairer la prochaine Commission de délimitation des circonscriptions électorales que le gouvernement mettra sur pied l’année prochaine.
L’horaire complet des consultations publiques se trouve sur le site Web de la Commission à l’adresse https://novascotia.ca/representation/fr, sur sa page Facebook http://facebook.com/CEERAANS et sur son compte Twitter @CEERAANS.
En plus des rencontres publiques et des médias sociaux, toute personne intéressée peut soumettre ses commentaires directement à la Commission par courriel, par la poste ou par téléphone. L’adresse de courriel est le representation@novascotia.ca. L’adresse postale de la Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais est la suivante :
C.P. 2125
Stn Central
Halifax (N.-É.) B3J 3B7
Vous pouvez également laisser un message dans la boîte vocale au numéro sans frais 1-844-868-0233.
POUR DIFFUSION :
On demande aux Acadiens et aux Afro-Néo-Écossais de
soumettre leurs idées sur la façon d’améliorer la représentation
effective de leurs communautés dans le système électoral.
Une commission indépendante tiendra des rencontres publiques
dans les collectivités à l’échelle de la province sur une période
de quatre semaines en septembre et en octobre.
La première rencontre est prévue le 11 septembre au Centre
patrimonial des loyalistes noirs, à Shelburne.
En tout, la Commission formée de trois membres tiendra
treize rencontres publiques.
L’objectif est de faire en sorte que la communauté acadienne
et la communauté afro-néo-écossaise participent à l’amélioration
de la représentation effective de leurs électeurs.
La Commission doit soumettre son rapport au gouvernement le
1er novembre.
Les recommandations aideront à éclairer la prochaine
Commission de délimitation des circonscriptions électorales, qui
sera mise sur pied l’année prochaine.
Pour plus d’information, consultez le
novascotia.ca/representation/fr.
Source: Release