7:57 pm - Thursday, December 8 2016
Home / News / Des anciens journaux en français et en gaélique maintenant disponibles en ligne

Des anciens journaux en français et en gaélique maintenant disponibles en ligne


Les Archives de la Nouvelle-Écosse, Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse et l’Université St. Francis Xavier ont travaillé ensemble pour protéger une nouvelle tranche de l’histoire sociale de la province et pour la rendre accessible partout dans le monde.

Trois anciennes publications d’information néo-écossaises en français et en gaélique ont été numérisées et publiées en ligne. Ils s’agit :

— des 66 premières années du Courrier de la Nouvelle-Écosse jusqu’en 2002. Le journal a commencé en 1937 sous le nom du Petit Courrier à Meteghan River, d’où il est publié chaque semaine. Il présente les nouvelles qui intéressent les Acadiens et les francophones de la province;

— tous les numéros du journal gaélique Am Bràighe (1991-2003). Le journal n’est plus publié;

— tous les numéros existants de An Cuairtear Òg Gaelach, publiés en 1851-1852. Il s’agissait d’un magazine d’information sur la Nouvelle-Écosse à l’intention des immigrants écossais.

« La Nouvelle-Écosse a un riche patrimoine culturel et, en tant qu’Acadiens et francophones, nous en faisons l’expérience tous les jours, de dire le ministre des Affaires acadiennes, Michel Samson. Faire appel à la technologie moderne pour protéger des documents importants relatifs à notre passé est un moyen judicieux de contribuer à la force de ces communautés. »

Les publications qui sont maintenant disponibles font partie d’une initiative continue de Bibliothèques Nouvelle-Écosse, avec le soutien du gouvernement provincial, destinée à protéger le patrimoine journalistique de la province et d’en faciliter davantage l’accès, et ce, à l’intention des générations à venir.

« Les journaux, les feuilles de nouvelles et les magazines ont réuni et publié les nouvelles communautaires importantes pendant plus de 250 ans en Nouvelle-Écosse, indique Tanja Harrison, coprésidente sortante de Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse. Mais le papier est fragile, l’entreposage des journaux est encombrant et leur consultation n’est pas facile. L’archivage et la numérisation des publications protègent un document fiable sur l’histoire d’une communauté. »

« Le Courrier a été un représentant important de notre communauté en relatant notre histoire quotidienne, souligne Denise Comeau Desautels, la directrice générale du journal. Les Acadiens et les francophones ont grandi dans ses pages et nous pouvons suivre le développement de la communauté et l’épanouissement de notre identité dans les articles du journal. »

« C’est tout un honneur que de faire partie de ce projet important et tellement satisfaisant de voir le travail de nos auteurs et tenants de la tradition gaélique conservé et mis à la disposition des gens partout dans le monde et pour les générations à venir », ajoute Frances MacEachen, ancienne éditrice d’Am Bràighe.

Les publications serviront aux chercheurs dans les domaines de l’histoire et de la généalogie ici même dans la province et partout dans le monde. Les francophones, surtout les Acadiens et les descendants d’Acadiens, et les Gaëls peuvent en apprendre davantage sur la vie et le patrimoine culturel de leur communauté dans leur propre langue.

Cette réalisation est au cœur de célébrations qui se tenaient aujourd’hui 19 septembre aux Archives de la Nouvelle-Écosse à Halifax, au Musée des Acadiens des Pubnicos à Pubnico-Ouest et au Musée du village des Hautes-Terres à Iona, au Cap-Breton.

Les journaux sont accessibles dans le site Web de Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse à l’adresse https://librariesns.ca/content/newspaper-digitization.


POUR DIFFUSION :

     Les Archives de la Nouvelle-Écosse, Bibliothèques de la

Nouvelle-Écosse et l’Université St. Francis Xavier ont travaillé

ensemble pour protéger une nouvelle tranche de l’histoire

sociale de la province et pour la rendre accessible partout dans

le monde.

     Trois anciennes publications d’information néo-écossaises

en français et en gaélique, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse,

Am Bràighe et An Cuairtear Òg Gaelach, ont été numérisées et

publiées en ligne.

     Les publications serviront aux chercheurs dans les domaines

de l’histoire et de la généalogie ici même dans la province et

partout dans le monde. Les francophones, surtout les Acadiens et

les descendants d’Acadiens, et les Gaëls peuvent en apprendre

davantage sur la vie et le patrimoine culturel de leur

communauté dans leur propre langue.

     Les journaux sont disponibles dans le site Web de

Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse (Libraries Nova Scotia).

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Firefighter Graduation Ceremony

Thursday, Dec. 8, 2016 (Halifax, NS) – Halifax Regional Fire & Emergency (HRFE) wishes to invite the media to attend the winter graduation of its newest career recruits.

Sixteen firefighter recruits have been busy training over the past...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *