1:29 am - Saturday, June 23 2018
Home / News / Des membres de la communauté acadienne et francophone sont honorés à Province House

Des membres de la communauté acadienne et francophone sont honorés à Province House


REMARQUE : la liste des récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade figure à fin du communiqué.

Neuf membres de la communauté acadienne et francophone recevront l’Ordre de la Pléiade lors d’une cérémonie qui aura lieu à Province House aujourd’hui 24 mai.

L’Ordre de la Pléiade est une distinction internationale accordée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). La section de la Nouvelle-Écosse de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a soumis les nominations au bureau de l’APF en janvier. La section de la Nouvelle-Écosse relève du Bureau du président et elle se compose de tous les députés.

« Les Acadiens et les francophones font preuve d’un leadership extraordinaire dans le cadre du travail qu’ils ont accompli durant toute leur vie afin de bâtir une Nouvelle-Écosse plus forte, de dire Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes. Aujourd’hui, nous accueillons neuf Néo-Écossais remarquables au sein de l’Ordre de la Pléiade, et je veux leur témoigner ma plus sincère reconnaissance pour leurs contributions inestimables à la dynamique communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. »

Les neuf Néo-Écossais sont mis à l’honneur pour leurs contributions à la communauté acadienne et francophone dans les domaines suivants : l’éducation, la fierté culturelle, le développement communautaire, la production de films et de documentaires, le journalisme, l’écriture et l’édition, le soutien religieux, la défense des intérêts des personnes âgées, la création d’archives historiques, la santé, les droits des femmes, la musique, les radios communautaires et la préservation de la langue française et de la culture acadienne.

Les récipiendaires recevront le grade de Chevalier, l’un des cinq grades de l’Ordre de la Pléiade. Le grade de Chevalier est décerné aux personnalités du monde politique, social, scientifique ou littéraire pour les services rendus à la Francophonie, et qui se sont particulièrement distingués en servant les idéaux de la Francophonie.

« Les récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade de cette année sont des exemples de premier ordre pour les jeunes familles acadiennes et francophones, souligne Iain Rankin, président de la section de la Nouvelle-Écosse de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Je souhaite aux récipiendaires beaucoup de succès dans la poursuite de leur travail remarquable. »

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie réunit des sections de quatre grandes régions : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Europe. Son mandat est de promouvoir la démocratie, l’état de droit, le respect des droits de la personne et le rayonnement international de la langue française et de la diversité culturelle.


POUR DIFFUSION :

     Neuf membres de la communauté acadienne et francophone

recevront l’Ordre de la Pléiade lors d’une cérémonie qui aura

lieu à Province House aujourd’hui (24 mai).

     L’Ordre de la Pléiade est une distinction internationale

accordée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

     Les neuf Néo-Écossais sont mis à l’honneur pour leurs

contributions à la communauté acadienne et francophone dans les

domaines suivants : l’éducation, la fierté culturelle, le

développement communautaire, la production de films et de

documentaires, le journalisme, l’écriture et l’édition, le

soutien religieux, la défense des intérêts des personnes âgées,

la création d’archives historiques, la santé, les droits des

femmes, la musique, les radios communautaires et la préservation

de la langue française et de la culture acadienne.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

FB_IMG_1529700669369

(Updated) Unauthorized Discharge of Drilling Mud

BP Canada Energy Group ULC (BP Canada) reported on June 22, 2018, an unauthorized discharge...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *