Menu

Des stages aident de jeunes Néo-Écossais à obtenir de lexpérience et à stimuler linnovation


Un plus grand nombre d’étudiants universitaires obtiendront l’expérience dont ils ont besoin pour lancer leur carrière en Nouvelle-Écosse.

La ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Kelly Regan, s’est jointe à J.P. Deveau, président et directeur général des Algues Acadiennes Limitée, et à un membre de la coalition One Nova Scotia à Cornwallis, comté d’Annapolis, aujourd’hui 6 février pour annoncer une contribution supplémentaire de 440 000 $ afin d’aider à créer des places de stage pour de jeunes Néo-Écossais et à encourager l’innovation par le truchement de la recherche et du développement.

« On trouve en Nouvelle-Écosse certaines des personnes les plus brillantes et certaines des meilleures universités au monde, de dire Mme Regan. Ces stages permettront à un plus grand nombre de jeunes gens d’acquérir une expérience concrète qui servira le milieu de la recherche et les entreprises de la région. »

Cet investissement donne suite à la recommandation de la coalition ONE Nova Scotia qui était de faciliter les stages de recherche auprès de l’industrie.

« Cet investissement cadre avec notre vision qui est de développer l’économie, et avec les efforts que nous déployons pour inciter des diplômés talentueux à ne pas quitter la province », a déclaré le premier ministre, Stephen McNeil.

Les fonds transiteront par le programme Accélération de Mitacs, organisme national sans but lucratif qui travaille avec les universités, le secteur privé et les gouvernements pour bâtir des partenariats qui appuient l’innovation. Ce nouvel investissement de la Nouvelle-Écosse s’ajoute à la somme originale de 265 000 $ pour donner cette année une contribution provinciale totale de 705 000 $. L’enveloppe finance plus de 170 stages au cours des trois prochaines années, y compris 60 stages qui viennent appuyer la recherche et le développement chez Les Algues Acadiennes.

« Les sciences, la recherche et l’innovation sont essentielles à l’avenir économique de notre province, souligne M. Deveau. L’annonce d’aujourd’hui montre que le milieu universitaire et le gouvernement ont fermement l’intention de travailler avec le secteur privé pour tirer le maximum de nos avantages concurrentiels. »

Le travail des étudiants portera sur l’élaboration d’un nouveau produit à base d’algues qui permettra de mieux gérer l’effet de facteurs de stress, comme la température, sur les plantes pour que ces dernières poussent le plus possible.

Pushp Sheel Shukla est l’un des stagiaires au département des sciences végétales, alimentaires et environnementales au campus d’agriculture de l’Université Dalhousie à Truro.

« Le stage me permet de travailler avec des chercheurs d’expérience dans un contexte commercial et d’appliquer mes connaissances théoriques à une application pratique, indique Mr. Shukla. Je suis emballé par les possibilités et j’ai hâte de voir comment mon travail contribuera à l’essor de la compagnie. »

Le programme de stages met en rapport des PME et des étudiants diplômés ou des boursiers de recherches postdoctorales pour relever des défis en matière de recherche. Le stage payé dure quatre mois et peut même aller jusqu’à deux ans.

« Notre partenariat avec l’Université Dalhousie et Les Algues Acadiennes illustre parfaitement l’engagement commun qui unit Mitacs et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse afin de soutenir la nouvelle génération d’innovateurs au Canada, ajoute le directeur général et directeur scientifique de Mitacs, Alejandro Adem. Une solide collaboration entre les entreprises et le milieu universitaire améliorera le rendement en matière d’apprentissage et de formation, et placera la province à la pointe de l’innovation. »

Chaque dollar investi par la Province est multiplié par quatre grâce aux contributions du secteur privé et du gouvernement fédéral.


POUR DIFFUSION :

     Un plus grand nombre d’étudiants universitaires obtiendront

l’expérience dont ils ont besoin pour lancer leur carrière en

Nouvelle-Écosse.

     La ministre du Travail et de l’Éducation postseconaire,

Kelly Regan, a annoncé aujourd’hui (6 février) une contribution

supplémentaire de 440 000 $ au programme Accélération de Mitacs

afin d’aider à créer des stages payés et à encourager

l’innovation par le truchement de la recherche et du

développement.

     La contribution provinciale totale cette année s’élève

maintenant à 705 000 $ et elle vient financer plus de 170 stages

dans le cadre du programme.

     Le programme met en rapport des PME et des étudiants

diplômés ou des boursiers de recherches postdoctorales pour

relever des défis en matière de recherche et d’innovation.

     Madame Regan dit que ces stages aideront plus

de jeunes gens à acquérir une expérience pratique qui servira

les intérêts du milieu de la recherche et ceux des entreprises

de la Nouvelle-Écosse.

Source: Release

Exit mobile version