Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a reçu les 18 recommandations initiales du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe, et a demandé au ministère et aux conseils scolaires de procéder à leur exécution. Huit des recommandations seront mises en application immédiatement, et le processus est en cours pour les dix autres.
« Selon les résultats de la première rencontre, il est clair que le conseil et ses membres se sont engagés à aborder les problèmes dans les salles de classe et à trouver des solutions réelles et durables, souligne Mme Casey. Nous allons mettre en application un certain nombre de ces solutions immédiatement, et nous procéderons à l’exécution des autres recommandations dès que possible. »
Les huit recommandations pour lesquelles des mesures seront prises immédiatement incluent :
— mettre fin à trois évaluations ou examens exigés par la province
— instaurer un moratoire de cinq ans sur les nouvelles évaluations à l’initiative de la province ou des conseils scolaires
— maintenir la suspension des examens de 10e année, mais les mettre à la disposition des enseignants sur demande
— maintenir la suspension de l’une des évaluations exigées par la province
— publier une directive aux conseils scolaires au sujet de PowerSchool en ce qui a trait à la publication des notes, en vigueur à compter du 3 avril
— publier une directive aux conseils scolaires au sujet de PowerSchool en ce qui a trait à l’assiduité, en vigueur à compter du 3 avril
— publier une directive aux conseils scolaires au sujet de PowerSchool en ce qui a trait aux résultats d’apprentissage général, en vigueur à compter du 3 avril
— préparer et communiquer un résumé des discussions et une liste des recommandations du conseil
Le gouvernement provincial prépare une consultation ciblée avec les enseignants et d’autres utilisateurs au sujet des améliorations de PowerSchool et de TIENET. Le processus inclura l’observation des éducateurs pendant qu’ils utilisent le programme afin de déterminer les améliorations possibles.
De nombreuses recommandations à mettre en application exigent que le ministère et les conseils scolaires présentent des renseignements et des options au conseil lors de sa prochaine réunion en avril. Ces recommandations incluent : accorder plus de temps aux enseignants pour répondre aux courriels et préparer le plan de programme individualisé et examiner le calendrier de l’évaluation des élèves, de la classification et des journées consacrées aux tâches administratives. Le conseil a également examiné une politique proposée sur l’assiduité, qui fera l’objet de discussions supplémentaires lors de la rencontre en avril.
Le rapport initial du conseil doit être soumis au plus tard le 28 avril.
La liste complète des 18 recommandations, de la situation et des échéances peut être consultée en ligne au www.ednet.ns.ca/fr/classroomcouncil.
POUR DIFFUSION :
Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de
la petite enfance, a reçu les 18 recommandations initiales du
Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe,
et a demandé au ministère et aux conseils scolaires de procéder
à leur exécution. Huit des recommandations seront mises en
application immédiatement, et le processus est en cours pour les
dix autres.
Mme Casey souligne qu’il est clair que le conseil s’est
engagé à aborder les problèmes dans les salles de classe et à
trouver des solutions réelles et durables. Elle affirme que le
gouvernement provincial et les conseils scolaires mettront en
application un certain nombre des recommandations immédiatement
et procéderont à l’exécution des autres recommandations dès que
possible.
Les huit recommandations pour lesquelles des mesures seront
prises immédiatement incluent : mettre fin à trois évaluations
ou examens exigés par la province; instaurer un moratoire de
cinq ans sur les nouvelles évaluations à l’initiative de la
province ou des conseils scolaires; maintenir la suspension
d’une évaluation exigée par la province et des examens de 10e
année; donner des directives aux conseils concernant trois
problèmes cernés par les enseignants en ce qui a trait à
PowerSchool; et préparer et communiquer un résumé des
discussions et une liste des recommandations du conseil.
Le gouvernement provincial prépare une consultation ciblée
avec les enseignants et d’autres utilisateurs au sujet des
améliorations de PowerSchool et de TIENET.
De nombreuses recommandations à mettre en application
exigent que le ministère et les conseils scolaires présentent
des renseignements et des options au conseil lors de sa
prochaine réunion en avril.
La liste complète des recommandations peut être consultée
sur le site Web du conseil.
Source: Release