Menu

Idées sollicitées en vue de lélaboration dun plan daction pour la population vieillissante


REMARQUE : Une liste des dates, des heures et des lieux des rencontres suit le présent communiqué.


Les Néo-Écossais sont invités à soumettre leurs idées sur les façons dont les gens peuvent continuer à être en bonne santé et actifs et contribuer à leur communauté à mesure qu’ils vieillissent.

Le gouvernement tiendra compte des commentaires du public, des résultats de la recherche et de la contribution d’un comité consultatif afin d’élaborer un plan d’action pour une population vieillissante, dont la publication est prévue plus tard cette année.

« Les aînés contribuent grandement à nos familles, à nos communautés et à notre économie aujourd’hui, et je souhaite que le nombre croissant de Néo-Écossais qui en sont à cette étape de la vie sentent qu’ils peuvent contribuer également », souligne Leo Glavine, ministre des Aînés.

« Le vieillissement de la population n’est pas seulement un enjeu qui touche les aînés, c’est un enjeu qui touche toute la communauté. Grâce à une bonne planification, l’évolution démographique peut être une occasion de contribuer à répondre à nos besoins en matière de main-d’œuvre, de renforcer nos collectivités et d’améliorer la façon dont nous percevons et apprécions les aînés. »

Les commentaires de tous les Néo-Écossais, y compris les membres de la famille, les entreprises, le secteur à but non lucratif et les groupes communautaires, en plus de ceux des aînés, sont les bienvenus.

« Le vieillissement actif s’applique à la fois aux personnes individuelles et aux groupes. Il permet aux gens de réaliser leur potentiel en matière de bien-être physique, social et mental pendant toute leur vie, et de participer à la société selon leurs désirs et leurs besoins, affirme Marjorie Willison, leader communautaire et coprésidente bénévole du comité consultatif sur le plan d’action. Je crois que les gens auront plein de bonnes idées à nous transmettre sur la façon d’encourager une meilleure qualité de vie pour les aînés, et j’ai bien hâte d’entendre les nombreux points de vue. »

Des rencontres publiques, organisées par le Nova Scotia Centre on Aging, auront lieu dans sept collectivités, et un questionnaire sera disponible en ligne à compter du 27 juin. Une rencontre en français sera annoncée sous peu. Les sujets de discussion seront le travail rémunéré, le bénévolat, le vieillissement chez soi et la vie saine. La date limite pour la soumission des commentaires et le 22 juillet.

Les gens peuvent s’inscrire à une rencontre publique ou répondre au questionnaire en ligne au HTTP://novascotia.ca/seniorstalk/fr. Le questionnaire est également disponible sur papier. Il suffit de composer le 211 pour en faire la demande.


POUR DIFFUSION :

     Les façons dont les gens peuvent continuer à être en santé et actifs tout en contribuant à la communauté à mesure qu’ils vieillissent seront l’objet de rencontres communautaires et d’un questionnaire en ligne à compter de lundi (27 juin).

     Les Néo-Écossais, les entreprises, le secteur à but non lucratif et les groupes communautaires sont invités à soumettre leurs idées concernant le travail rémunéré, le bénévolat, le vieillissement chez soi et la façon dont les gens peuvent rester en bonne santé et actifs tout en contribuant à leur communauté à mesure qu’ils vieillissent.

     Le gouvernement tiendra compte de ces commentaires dans l’élaboration d’un plan d’action, dont la publication est prévue plus tard cette année.

     Les dates et les lieux des rencontres, ainsi que le questionnaire, se trouvent au novascotia.ca/seniorstalk/fr. Le questionnaire est également disponible sur papier auprès du service 211. La date limite pour la soumission des commentaires et le 22 juillet.

Source: Release

Exit mobile version