8:00 pm - Thursday, December 8 2016
Home / News / La Journée du tambour souligne la sensibilisation aux traités à Truro

La Journée du tambour souligne la sensibilisation aux traités à Truro


C’est une première dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse : tous les élèves de l’élémentaire apprennent le chant d’honneur mi’kmaq.

Pour marquer ce moment important, une prestation à l’occasion de la Journée du tambour a eu lieu à l’École élémentaire de Truro aujourd’hui, 17 octobre.

« Cette initiative n’est qu’une des nombreuses manières dont nous soulignons l’importance de la sensibilisation aux traités, indique la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. C’est à la fois excitant et émouvant de regarder les élèves de l’élémentaire exécuter le chant d’honneur mi’kmaq. »

Des tambours à main traditionnels ont été fournis à toutes les salles de musique des écoles élémentaires publiques. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Division des services mi’kmaq et de la Direction de l’innovation, des programmes et des services éducatifs du Ministère qui ont uni leurs efforts au Centre culturel et patrimonial de Millbrook et au Parc du patrimoine de Membertou.

« Quand on nous a d’abord demandé de fabriquer 150 tambours à main pour les programmes de musique des écoles élémentaires, j’ai tout de suite pensé que c’était là un excellent moyen d’amener tous les enfants à prendre part à notre culture, précise Heather Stevens du Centre culturel et patrimonial de Millbrook. Et quand est venu le moment de remettre ces beaux tambours à main aux enfants, notre équipe a ressenti beaucoup de fierté. »

Les enseignants en musique de la province ont reçu une formation professionnelle sur l’utilisation et l’entretien du tambour et sur son importance pour la nation Mi’kmaq. Les enseignants ont aussi eu l’occasion de participer à plusieurs cérémonies liées aux tambours.

Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a participé à un atelier pour construire son propre tambour à main traditionnel et il a aussi assisté à la prestation.

Le Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse s’engage à intégrer la langue, l’histoire et la culture des Acadiens, des Afro-Néo-Écossais, des Gaëls et des Mi’kmaq, y compris la sensibilisation aux traités, dans le programme d’études des élèves de la maternelle à la 12e année.


POUR DIFFUSION :
     Pour la première fois, tous les élèves de l’élémentaire

apprennent le chant d’honneur mi’kmaq.

     Pour marquer ce moment important, une prestation à

l’occasion de la Journée du tambour a eu lieu à l’École

élémentaire de Truro aujourd’hui (17 octobre).

     Selon la ministre de l’Éducation et du Développement de la

petite enfance, Karen Casey, des tambours à main traditionnels

ont été fournis à toutes les salles de musique des écoles

élémentaires publiques dans le cadre des efforts de

sensibilisation aux traités.     

     L’initiative comportait une collaboration avec le Centre

culturel et patrimonial de Millbrook et le Parc du patrimoine de

Membertou.
     

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Firefighter Graduation Ceremony

Thursday, Dec. 8, 2016 (Halifax, NS) – Halifax Regional Fire & Emergency (HRFE) wishes to invite the media to attend the winter graduation of its newest career recruits.

Sixteen firefighter recruits have been busy training over the past...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *