4:23 pm - Monday, January 22 2018
Home / News / La Province investira 1 million $ dans la programmation informatique à lécole

La Province investira 1 million $ dans la programmation informatique à lécole


Les élèves de la Nouvelle-Écosse de la maternelle à la 12e année développeront des compétences essentielles en utilisant de la nouvelle technologie pour soutenir leur apprentissage et les préparer en vue des emplois de la nouvelle économie.

Dans le cadre du budget de 2016-2017, la Province investit cette année 1 million de dollars pour appuyer la programmation informatique dans les écoles. Dans le cadre du Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse, la programmation informatique favorise la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la pensée critique et l’innovation. Ces compétences sont directement rattachées à beaucoup des industries en expansion rapide en Nouvelle-Écosse, y compris celle de la programmation informatique, le secteur maritime, le secteur manufacturier et les communications.

« Cet investissement dans nos élèves de tous les niveaux leur fournira des activités pratiques d’apprentissage qui leur permettront d’acquérir des compétences en technologie et leur enseigneront les rudiments de la programmation informatique, de la technologie et de la conception, indique Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, aujourd’hui 6 mai lors d’une activité de démonstration. Nous voulons faire en sorte que nos jeunes aient les compétences dont ils ont besoin pour réussir comme travailleurs dans l’ère du numérique. »

Les élèves de la maternelle à la 3e année ont commencé cette année à apprendre la science informatique dans le cadre du programme d’enseignement révisé en technologie de l’information et de la communication. À l’automne, des robots de plancher programmables seront présentés aux classes de maternelle à la 3e année dans toutes les écoles élémentaires de la province pour enseigner aux jeunes enfants la mise en séquence et la programmation.

Dès septembre, les élèves de 4e à 6e année en apprendront davantage sur la programmation informatique et développeront des compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, et ils développeront leur résilience, leur créativité et leur sens de l’innovation dans le cadre d’un programme d’enseignement remanié. Toutes les écoles élémentaires de la Nouvelle-Écosse recevront une trousse d’innovation et d’exploration, y compris des appareils de soutien équipés d’une technologie à la fine pointe, tels que des iPads, des Chromebooks, des robots Sphero SPRK, des trousse d’invention Makey Makey et des logiciels et des sondes sans fil Pasco.

Les élèves de la 7e à la 12e auront des occasions d’apprentissage enrichies en matière de programmation informatique par le truchement d’activités comme l’Heure de code, les olympiques STEAM (sciences, technologie, génie, entrepreneuriat, arts et mathématiques) et des partenariats avec des organisations comme Brilliant Labs et Acadia Robotics. Tous les élèves du secondaire ont accès cette année à l’Introduction à la programmation 11 dans le cadre de l’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse.

L’investissement de 2016-2017 comporte également du perfectionnement professionnel pour les enseignants en mai et en juin. La formation se poursuivra au camp d’été en TI pour les enseignants dans le cadre de la Summer Learning Academy.

Selon Mme Casey, la Nouvelle-Écosse vient en tête de liste quant à son utilisation de la programmation informatique tant au plan du programme d’études qu’au plan de la réussite des élèves. Elle a félicité l’équipe Royal Robots de l’Annapolis West Education Centre qui a remporté le championnat de la First Lego League pour la catégorie des neuf à 14 ans. L’équipe qui est arrivée en seconde place, rattachée à la bibliothèque publique Colchester-East Hants, participe au North American Open à Fayetteville, en Arkansas, ce mois-ci.

Mme Casey a aussi félicité le Horton High School qui a remporté la première place dans la catégorie Robofest lors de la compétition Acadia Robotics qui a eu lieu en février. L’équipe se rendra à Southfield, au Michigan, la semaine prochaine, en compagnie de l’équipe du Digby Regional High School qui a remporté la deuxième place, afin de représenter la Nouvelle-Écosse lors du championnat mondial Robofest.

Une vidéo primée sur la programmation informatique en Nouvelle-Écosse se trouve en ligne à l’adresse https://hourofcode.com/ca/promote/country-resources. La vidéo est en anglais seulement.

On trouvera le Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante : http://www.ednet.ns.ca/education-actionplan/fr .


POUR DIFFUSION :

     Les élèves de la Nouvelle-Écosse de la maternelle à la 12e

année développeront des compétences essentielles en utilisant de

la nouvelle technologie pour soutenir leur apprentissage et les

préparer en vue des emplois de la nouvelle économie.

     La Province investira cette année 1 million de dollars pour

appuyer l’apprentissage de la programmation informatique dans

les écoles.

     La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite

enfance, Karen Casey, dit que l’investissement permettra aux

élèves d’apprendre les rudiments de la programmation

informatique, de la technologie et de la conception, et fera en

sorte qu’ils auront les compétences dont ils ont besoin pour

réussir comme travailleurs dans l’ère du numérique.

     La programmation informatique est une initiative qui

découle du Plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-

Écosse. Elle favorise la résolution de problèmes, le travail

d’équipe, la pensée critique et l’innovation.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Invest Nova Scotia Welcomes New Board Members


Eleanor Beaton of Windsor and Charlotte Murray of Halifax were announced as new members of Invest Nova Scotia’s board of directors today, Jan. 22.

Ms. Beaton has spent her career helping professional women and business owners build the...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *