Le gouvernement s’engage à verser plus the 13 millions de dollars au Plan d’action Virage pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse.
Le premier ministre Stephen McNeil en a fait l’annonce aujourd’hui, 30 mars.
« Nous voulons célébrer les contributions que les Néo-Écossais plus âgés font tous les jours, a déclaré le premier ministre. Le plan permettra à nos collectivités de profiter de leur savoir, de leurs compétences et de leur expérience. »
En 2030, en Nouvelle-Écosse, plus d’une personne sur quatre aura déjà célébré son 65e anniversaire.
« Je suis extrêmement heureux que le gouvernement aille de l’avant avec ce plan d’action. Le plan facilite et met en valeur la participation et la contribution des personnes âgées néo-écossaises à la société et à l’économie, a déclaré Bill Berryman, président du Seniors’ Advisory Council of Nova Scotia. Les personnes âgées jouent un rôle important dans leurs collectivités respectives et dans la province. »
Ce premier plan d’action de la Nouvelle-Écosse pour la population vieillissante décrit une douzaine d’engagements prioritaires et plus de 50 mesures précises.
Le plan est axé sur les façons d’aider les personnes âgées à rester actives dans leurs collectivités en faisant la promotion d’un style de vie sain et du maintien des personnes âgées au sein de la population active.
Le gouvernement investira 13,6 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Une partie de cette somme permet à la Nouvelle-Écosse d’avoir accès à environ 21,4 millions de dollars du gouvernement fédéral pour des logements abordables.
Voici quelques-uns des engagements pris :
— Aider les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps.
— Améliorer l’accès à des aliments sains et abordables pour les personnes âgées vulnérables.
— Conscientiser les employeurs aux avantages d’embaucher des personnes âgées et de créer des milieux de travail qui leur sont favorables.
— Travailler avec des partenaires pour promouvoir les possibilités de mentorat auprès des personnes âgées.
— Soutenir le transport communautaire surtout dans les régions rurales.
— Aider les personnes âgées à partager leur savoir et leurs compétences culinaires ou à acquérir ce savoir et ces compétences.
— Promouvoir l’activité physique régulière pour tous les âges, tant chez les personnes dans la quarantaine que chez les personnes âgées, en soulignant fortement l’importance de la marche.
— Donner aux collectivités l’aide financière nécessaire pour réaliser une planification favorable aux personnes âgées.
« J’espère que les Néo-Écossais de tous âges accueilleront favorablement les messages et les buts énoncés dans le plan et qu’ils trouveront leur propre façon de faire de la province un meilleur endroit pour tous, a déclaré Marjorie Willison, partisane du vieillissement positif et co-présidente du comité consultatif pour le plan d’action. La préparation de ce plan d’action est un bon exemple de la façon dont le gouvernement et les citoyens peuvent travailler ensemble pour apporter des changements positifs. »
Le gouvernement a rejoint plus de 600 Néo-Écossais dans son processus de mobilisation, notamment lors de rencontres communautaires et de communications directes de la part de particuliers et d’organismes.
Pour avoir plus d’informations et pour consulter le plan au complet, allez à www.novascotia.ca/shift/fr.
POUR DIFFUSION :
Le gouvernement s’engage à verser 13,6 millions de dollars
au Plan d’action Virage pour la population vieillissante de la
Nouvelle-Écosse.
Le premier ministre Stephen McNeil en a fait l’annonce
aujourd’hui, 30 mars.
Il a déclaré que le plan permettra à nos collectivités de
profiter du savoir, des compétences et de l’expérience des
personnes âgées en Nouvelle-Écosse. »
Avec plus de 50 mesures précises, le plan est axé sur les
façons d’aider les personnes âgées à rester actives dans leurs
collectivités. Il fait la promotion d’un style de vie sain et
encourage le maintien des personnes âgées au sein de la
population active.
Le gouvernement a reçu des commentaires de plus de 600 Néo-
Écossais pour l’aider dans l’élaboration de son plan d’action.
Pour plus d’informations, consultez le site Web consacré au
plan d’action pour la population vieillissante.
Source: Release