Les bibliothèques publiques célèbrent lété en offrant des programmes et des clubs de lecture pour les enfants et les adolescents


Cet été, les bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse invitent les enfants, les adolescents et les familles à participer à une série d’activités amusantes et interactives qui feront le bonheur de tous.

« L’été est notre période la plus occupée de l’année. Lorsque les enfants ont terminé l’école, ils aiment beaucoup venir à la bibliothèque, affirme Kristal Fleuren-Hunter, bibliothécaire responsable des services aux enfants à la bibliothèque régionale Pictou-Antigonish. Nous organisons toute une gamme d’activités et de programmes amusants et stimulants. De plus, les jeunes peuvent rencontrer tous leurs amis et même se faire de nouveaux amis. »

Les activités qui se dérouleront cet été incluent : robotique Lego, jeux informatisés, soirées de construction de forts en famille, heure du conte dans le parc, zoo musical, science naturelle, heure du conte avec un fermier, Minecraft, Camp Overdue (pour ados), programmes d’art, chasses aux trésors naturels, reptiles, musiciens, artisanat, jeux, coloriage, marionnettes, clubs de lecture et défis estivaux.

Il y aura également des concours et des prix à gagner, y compris des livres et des vélos offerts gracieusement par le programme « Adoptons une bibliothèque » ainsi que des laissez-passer pour les musées offerts par le Musée de la Nouvelle-Écosse.

Des études démontrent que les élèves qui font de la lecture pendant l’été obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Les bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse offrent également une variété de programmes de lecture afin d’aider les enfants à explorer leurs intérêts et à développer une passion pour la lecture.

Un club offert dans de nombreuses bibliothèques est le Club de lecture d’été TD, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Le thème cette année est la nature, et les bibliothèques encourageront les enfants non seulement à lire, mais aussi à penser à la nature et à être actifs grâce à des programmes, des concours et des activités stimulants.

« Nos bibliothèques publiques font un excellent travail en favorisant l’activité et l’engagement des enfants, tout en les mettant au défi d’explorer leurs intérêts et leur imagination », souligne Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Cette année, le Club de lecture d’été TD organise une journée de lancement national intitulée « À vos marques, prêts, lisez! » le 25 juin. La bibliothèque centrale d’Halifax sera le siège social national pour l’activité en anglais, et offrira des activités et des programmes spéciaux à l’intention des enfants et des familles.

En 2015, plus de 13 800 enfants et adolescents se sont inscrits à un club de lecture estival et ont lu plus de 112 000 livres. L’été dernier, plus de 43 000 personnes ont participé à environ 1500 activités et programmes estivaux dans les bibliothèques publiques à l’échelle de la province.

Des célébrations de lancement des programmes de lecture estivaux sont prévues dans les bibliothèques publiques de la province à la fin du mois de juin. Les programmes se déroulent jusqu’à la fin du mois d’août. Des renseignements sur les programmes d’été et les clubs de lecture sont disponibles auprès des bibliothèques publiques locales.

Pour une carte des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse et des liens à chaque région, consultez le library.novascotia.ca/map (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     Les bibliothèques publiques à l’échelle de la Nouvelle-

Écosse sont bien occupées en préparation pour l’accueil de

milliers d’enfants, d’adolescents et de familles qui leur

rendront visite pendant l’été.

     Les activités qui se dérouleront cet été incluent :

robotique Lego, jeux informatisés, soirées de construction de

forts en famille, heure du conte dans le parc, zoo musical,

science naturelle et heure du conte avec un fermier.

     Des renseignements sur les programmes d’été et les clubs de

lecture sont disponibles auprès des bibliothèques publiques

locales.

Source: Release

Public Libraries Celebrate Summer With Programs and Reading Clubs for Kids and Teens

Welcome to The Ten Spot