2:57 am - Tuesday, October 24 2017
Home / News / Les éducateurs et les enseignants à lhonneur durant la Semaine de l’éducation

Les éducateurs et les enseignants à lhonneur durant la Semaine de l’éducation


NOTE : Une liste des récipiendaires des prix de la Semaine de l’éducation suit le présent communiqué.

Vingt-trois enseignants et deux partenaires en éducation d’un peu partout dans la province ont reçu aujourd’hui, 18 avril, un prix de la Semaine de l’éducation pour le rôle important qu’ils jouent en guidant les élèves dans le domaine de la médiatique.

Le lieutenant-gouverneur, J.J. Grant, et la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, ont remis les prix lors d’une cérémonie à Bedford.

Le thème de cette année est Les compétences médiatiques : savoir faire preuve d’esprit critique à l’ère des médias numériques. Le thème souligne la contribution des éducateurs qui aident les élèves à développer les compétences dont ils ont besoin pour comprendre, créer et interpréter de manière critique du texte en format imprimé, à l’écran et en format numérique. Ces champions enseignent aussi aux élèves comment être des citoyens du numérique respectueux, responsables et au comportement éthique.

« Nos merveilleux éducateurs jouent un rôle essentiel en guidant nos jeunes dans la manière d’utiliser les médias numériques, de dire le lieutenant-gouverneur Grant. Ils conseillent nos jeunes gens pour leur donner les compétences nécessaires afin d’interpréter d’un œil critique ce qu’ils voient. Ce qui est tout aussi important, ces éducateurs enseignent à nos jeunes comment utiliser les médias numériques et ils contribuent ainsi à en faire de bons citoyens de l’ère numérique. »

« La médiatique et la citoyenneté numérique sont essentielles à l’apprentissage et à la réussite dans la vie et au travail, et elles sont reflétées dans notre Plan d’action en matière d’éducation, souligne Mme Casey. En travaillant avec les enseignants, les écoles, les conseils scolaires, les collectivités et les partenaires, nous sommes en train d’élaborer un programme d’enseignement innovateur qui met l’accent sur les mathématiques et la littératie, et l’introduction à la programmation informatique dès les premières années à l’école. Ensemble, nous sommes capables d’améliorer la vie de nos élèves. Les éducateurs à qui nous rendons hommage aujourd’hui sont des chefs de file. »

« Puisqu’une proportion de plus en plus grande de nos médias est transmise par voie numérique et que nous devenons de plus en plus des créateurs et des consommateurs de médias, il est essentiel que les jeunes acquièrent non seulement les compétences traditionnellement associées à la médiatique ou à l’informatique, mais également celles qui garantissent leur pleine participation dans une société numérique à titre de citoyens, d’apprenants et de travailleurs soucieux et engagés », de dire l’oratrice invitée Jane Tallim, codirectrice générale de MediaSmarts, organisme canadien sans but lucratif voué à la médiatique et à la littératie du numérique. Elle participait à la cérémonie par le truchement de Skype.

La Semaine de l’éducation se déroule jusqu’au samedi 23 avril. Elle est le fruit de la coopération entre le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, la Fédération des associations foyer-école de la Nouvelle-Écosse, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, l’Association des administrateurs de l’éducation de la Nouvelle-Écosse et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.


POUR DIFFUSION :

     On rend hommage aujourd’hui (18 avril) à des enseignants

et à des partenaires en éducation d’un peu partout dans la

province pour le rôle important qu’ils jouent en guidant les

élèves dans le domaine de la médiatique.

     Les lauréats des prix de la Semaine de l’éducation sont

mis à l’honneur pour leur contribution qui consiste à aider

les élèves à développer les compétences dont ils ont besoin

pour comprendre, créer et interpréter de manière critique du

texte en format imprimé, à l’écran et en format numérique. Ces

champions enseignent aussi aux élèves comment être des

citoyens du numérique respectueux, responsables et au

comportement éthique.

     La Semaine de l’éducation se déroule jusqu’au samedi 23

avril et elle permet de souligner l’engagement des enseignants

et des partenaires envers les élèves.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Sondage à lintention des parents et du public


Au nom de l'experte-conseil Avis Glaze, le gouvernement demande aux parents et aux membres du public de soumettre leurs commentaires au sujet de l'examen administratif du système éducatif récemment annoncé.

Dans...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *