1:29 am - Saturday, December 16 2017
Home / News / L’honorable Arthur Joseph LeBlanc devient lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

L’honorable Arthur Joseph LeBlanc devient lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse


L’honorable Arthur Joseph LeBlanc a prêté le serment d’office aujourd’hui, 28 juin, à Halifax. Il devient ainsi le 33e lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse depuis la Confédération.

Le premier ministre Stephen McNeil a souligné que le nouveau lieutenant-gouverneur avait beaucoup contribué à la communauté acadienne et qu’il avait l’honneur d’être le premier lieutenant-gouverneur acadien de la Nouvelle-Écosse.

« Durant toute sa carrière juridique, il a servi la province et ses concitoyens avec distinction comme avocat de grande classe et distingué juriste, a déclaré le premier ministre. Je souhaite au lieutenant-gouverneur LeBlanc beaucoup de succès dans son nouveau rôle de représentant de Sa Majesté la Reine. Je sais que sa contribution et celle de Mme LeBlanc à la Nouvelle-Écosse et à sa population seront remarquables.

Avant sa nomination au poste vice-royal, le lieutenant-gouverneur LeBlanc a pratiqué le droit pendant plus de 30 ans. Il a été nommé juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 1998 et il a continué d’occuper ses fonctions de juge jusqu’à son assermentation comme lieutenant-gouverneur.

« Je suis profondément honoré d’avoir été appelé à servir dans un poste qui remonte aux premiers jours des contacts entre les Mi’kmaq et les explorateurs français qui sont arrivés à Annapolis Royal il y a plus de 400 ans, a déclaré le lieutenant-gouverneur LeBlanc. La Nouvelle-Écosse est une province magnifique qui possède une histoire très riche. Ma femme et moi avons hâte de rencontrer les gens remarquables qui font de notre province un merveilleux endroit où vivre.

Après avoir prêté serment, le lieutenant-gouverneur LeBlanc a passé la garde d’honneur en revue ainsi que la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne. Une salve de 15 coups de canons a été tirée en son honneur par les Forces armées canadiennes. Marcel d’Entremont et Tony Smith ont présenté chacun un interlude musical durant la cérémonie d’installation.

Le lieutenant-gouverneur LeBlanc est né à Arichat-Ouest dans le comté de Richmond. Sa femme Patsy et lui et ont trois garçons et six petits-enfants.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait annoncé la nomination du lieutenant-gouverneur le 14 juin dernier. Le lieutenant-gouverneur LeBlanc succède au brigadier-général J.J. Grant.


POUR DIFFUSION :

     Arthur Joseph LeBlanc a prêté le serment d’office

aujourd’hui (28 juin) à Halifax. Il devient ainsi le 33e

lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse depuis la

Confédération.
     
     Au moment de sa nomination, il était juge à la Cour suprême

de la Nouvelle-Écosse.

     Le lieutenant-gouverneur LeBlanc est né à Arichat-Ouest

dans le comté de Richmond. Sa femme Patsy et lui ont trois fils

et six petits-enfants.

     Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait

annoncé la nomination du lieutenant-gouverneur le 14 juin

dernier. Le lieutenant-gouverneur LeBlanc succède au brigadier-

général J. J. Grant.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Weekly Traffic Advisories

NEW WORK---COLCHESTER COUNTY: Lake Road, TatamagoucheLake Road from West Tatamagouche Road to Slade Road, for about six kilometres will have stop and go traffic for road repairs and mailbox adjustments until Wednesday, Jan. 31.Work takes place from...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *