11:36 am - Saturday, December 3 2016
Home / News / Locéan : notre terrain de jeu permet aux élèves dexplorer des carrières novatrices

Locéan : notre terrain de jeu permet aux élèves dexplorer des carrières novatrices


Des centaines d’élèves, d’enseignants, de bénévoles et d’innovateurs de la Nouvelle-Écosse participent à des ateliers dans le cadre de la Journée de l’éducation 2016, sous le thème « L’océan : notre terrain de jeux », aujourd’hui 23 novembre, au World Trade and Convention Centre à Halifax.

Les ateliers offrent des possibilités d’apprentissage pratique visant à aider les élèves à faire un lien entre les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques et les professions liées à l’océan, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

« Je suis ravie de voir autant d’élèves de toute la province se réunir en reconnaissance de l’importance croissante des océans dans nos vies, affirme Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous voulons donner aux élèves toutes les occasions possibles d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir, tout en favorisant un enthousiasme l’avenir qui est possible pour eux dans notre province. »

Les élèves de la 7e et la 8e année participent à des ateliers sur les sciences de la mer, les technologies océaniques et l’entrepreneuriat. Chaque atelier est organisé par des partenaires locaux, y compris les organismes suivants : Discovery Centre, Clean Foundation, Afishionado Fishmongers, Let’s Talk Science et Ocean School. Les élèves en apprennent davantage sur les liens inextricables entre les humains et les océans.

Les élèves de la 9e à la 12e année explorent des concepts liés aux connaissances de base sur les données, à la technologie et à l’innovation. Ils travaillent avec des entrepreneurs locaux pour élaborer des solutions technologiques et entrepreneuriales aux enjeux qui touchent les océans.

Dans le cadre d’ateliers de perfectionnement professionnel, les enseignants examinent les domaines suivants : aquaculture, énergie marine renouvelable, optique et acoustique des océans et construction de navires et de bateaux. Les enseignants mettent l’accent sur l’intégration des sciences dans l’apprentissage et sur le lien entre l’apprentissage et les carrières possibles.

Les élèves ont également l’occasion de découvrir des possibilités de carrière dans le cadre du salon de l’éducation en matière des océans.

La conférencière principale est Sarika Cullis-Suzuki, biologiste de la vie marine, scientifique invitée d’Ocean Networks Canada et membre du conseil de la Fondation David Suzuki. Une version archivée de son allocution, appuyée par Red Space de Bedford, se trouve au http://tinyurl.com/educationday16.

« La Nouvelle-Écosse est un chef de file mondial en matière de mégadonnées, ce qui offre aux jeunes d’intéressantes possibilités de carrière et d’entrepreneuriat. Le fait de sensibiliser les élèves tôt à ces possibilités leur permet d’obtenir les renseignements nécessaires pour choisir un programme postsecondaire qui appuie cette industrie variée et intéressante et qui en assure la croissance », affirme Nancy Flam, directrice de projet, Big Data Alliance of Nova Scotia.

La journée « L’océan : notre terrain de jeu » est un partenariat entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, la Big Data Alliance of Nova Scotia, l’Université Dalhousie, le Nova Scotia Community College, le Institute for Ocean Research Entreprise, Irving Shipbuilding Inc., le Ocean Technology Council of Nova Scotia et l’Office national du film.


POUR DIFFUSION :

     Des centaines d’élèves, d’enseignants, de bénévoles et

d’innovateurs participent à des ateliers dans le cadre de la

journée « L’océan : notre terrain de jeux », aujourd’hui 23

novembre, à Halifax.

     Il s’agit d’une journée complète d’apprentissage pratique

qui met l’accent sur l’importance croissante des océans dans nos

vies.

     Le fait de sensibiliser les élèves tôt à ces possibilités

leur permet d’obtenir les renseignements nécessaires pour

choisir un programme postsecondaire qui appuie cette industrie

variée et intéressante et qui en assure la croissance.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Barrington Street – Overnight Street Closure

Friday, Dec. 2, 2016 (Halifax, NS) – The Halifax Regional Municipality is advising residents and motorists that Barrington Street will be closed each night next week between Duke Street and Spring Garden Road.

The closures will begin Sunday...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *