4:13 pm - Wednesday, December 7 2016
Home / News / On rappelle aux pêcheurs de homard de faire preuve de prudence en ce début de saison

On rappelle aux pêcheurs de homard de faire preuve de prudence en ce début de saison


On rappelle aux pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de faire preuve de prudence pendant cette saison de pêche qui débute le lundi 28 novembre, journée où les casiers seront mis à l’eau.

« Nous savons que la pêche est un travail dangereux, indique Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire. Au cours des quelques dernières années, les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse ont travaillé en vue d’améliorer la sécurité dans leur industrie. En cette journée de mise à l’eau des casiers et durant toute la saison, j’exhorte les pêcheurs à faire de la sécurité leur priorité. »

Pour les localités du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la journée de la mise à l’eau des casiers est l’une des plus angoissantes et des plus excitantes de l’année. Les capitaines et les équipages partent en mer avant le lever du jour, leurs bateaux bien remplis de casiers à homard. Les casiers sont lourds et peuvent être source de problèmes si la mer est agitée. On encourage fortement les pêcheurs à surveiller les conditions météorologiques avant de prendre la mer, à examiner régulièrement leur équipement de sécurité, à porter leur vêtement de flottaison individuel et à être toujours prêts à intervenir en cas d’urgence.

« La pêche est étroitement liée à l’identité profonde de la Nouvelle-Écosse et son avenir repose sur la sécurité, précise Amanda Dedrick, coordonnatrice de la santé et de la sécurité à la Fisheries Safety Association of Nova Scotia. À mesure que nous mettons en valeur la sécurité par les programmes de prévention, la formation, la promotion, la communication et la sensibilisation, l’industrie de la pêche de la Nouvelle-Écosse deviendra un chef de file mondial dans les pratiques d’exploitation sûre. »

L’industrie et le gouvernement ont élaboré un plan intitulé Objectif : Sécurité des pêches afin d’améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale. Pour en apprendre davantage : www.workplacesafetystrategy.ca/Portals/workplacesafetystrategy/Fishing%20Action%20Plan_French_FINAL.pdf.

La nécessité de réduire le nombre de décès et de blessures au travail dans des industries telles que la pêche est un élément clé de la stratégie sur la sécurité au travail de la Nouvelle-Écosse. Pour en apprendre davantage au sujet de la stratégie, consultez le www.workplacesafetystrategy.ca (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     On rappelle aux pêcheurs de homard du sud-ouest de la

Nouvelle-Écosse de faire preuve de prudence pendant la saison de

pêche qui débute lundi (28 novembre), journée où les casiers

seront mis à l’eau.

     La ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire,

Kelly Regan, dit que la pêche est un travail dangereux. Elle

exhorte tous les pêcheurs à faire de la sécurité leur priorité

en cette journée où ils prennent la mer.

Les gouvernements provincial et fédéral ont uni leurs

efforts à ceux des associations partenaires de l’industrie en

matière d’initiatives de sécurité dans les pêches, y compris

dans le cadre d’exercices en cas d’homme à la mer, de rencontres

communautaires, de visites à quai et d’inspections des navires.

     On rappelle aux pêcheurs de surveiller les conditions

météorologiques, d’examiner régulièrement leur équipement de

sécurité, de porter leur vêtement de flottaison individuel et

d’être toujours prêts à intervenir en cas d’urgence.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Woodside Ferry Security Exercise

Wednesday, Dec. 7, 2016 (Halifax, NS) – Halifax Transit is advising passengers of a security exercise that will take place between 10 a.m. – 12 p.m. on Thursday, Dec. 8 at the Woodside and Halifax Ferry Terminals (Woodside gate only)....

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *