7:37 pm - Thursday, December 12 2019
Home / News / Ouverture d’une exposition spéciale au Musée maritime de lAtlantique

Ouverture d’une exposition spéciale au Musée maritime de lAtlantique


Aujourd’hui, 23 juin, le Musée maritime de l’Atlantique ouvre son exposition temporaire, « Au nord de la Nouvelle-Écosse ».

Les liens de la Nouvelle-Écosse avec les terres, la mer, la faune et les peuples des régions nordiques, c’est-à-dire le Labrador, le Groenland et l’Arctique de l’Est, remontent à des milliers d’années.

« La Nouvelle-Écosse a été un carrefour vital pour les déplacements terrestres et maritimes, reliant les gens du Nord et d’ailleurs, a déclaré Roger Marsters, conservateur d’histoire maritime. “Au nord de la Nouvelle-Écosse”, notre exposition spéciale en 2016, décrit les liens qui ont changé et qui se sont renforcés avec le temps, amenant des peuples et des cultures à se rencontrer sur des terres lointaines, la mer et les glaces. »

Les visiteurs découvriront des paysages durs et magnifiques, la faune, la richesse des cultures locales et les gens qui peuplent le Nord. Ils découvriront les chasseurs de phoques et de baleines dans leurs élégants kayaks couverts de peaux, les explorateurs qui s’évertuèrent à adapter des façons de vivre connues à un milieu inconnu, et les scientifiques qui étudient les répercussions des changements climatiques sur le milieu. Le rôle joué par la Nouvelle-Écosse pour faire du Canada un pays vraiment nordique est bien en évidence.

« Des gens de tous les âges aimeront notre nouvelle exposition avec ses artéfacts, ses images historiques, les photographies contemporaines de Nick Newbery, un éducateur d’ici, et une aire spéciale pour ceux et celles qui aiment donner libre cours à leur imagination », a déclaré Kim Reinhardt, gestionnaire du musée.

Les visiteurs pourront examiner un cairn contenant d’importantes informations sur la façon de vivre dans un environnement difficile et un climat rigoureux. Ils pourront découvrir les aventures du CSS Acadia, le navire de 103 ans qui fait partie du musée et qui est un vétéran des eaux du Nord canadien. Ils verront un kayak original du Groenland en peaux de phoque et une réplique fonctionnelle de ce kayak construite spécialement pour l’exposition.

Pour célébrer l’ouverture de l’exposition, l’admission au musée est gratuite aujourd’hui de 17 h jusqu’à la fermeture . Venez voir les nombreuses façons dont la Nouvelle-Écosse a relié les gens, les terres et les cultures de ce territoire nordique.

Le Musée maritime de l’Atlantique est le plus ancien et le plus grand musée maritime au Canada. Fondé en 1948, cet établissement culturel et éducatif présente une exposition permanente sur l’explosion d’Halifax de 1917, l’aide du Canada lors du naufrage du Titanic, l’histoire de la Marine canadienne, et le CSS Acadia, le navire hydrographique de 103 ans et lieu historique du Canada qui est amarré au quai du musée sur le front de mer achalandé d’Halifax.


POUR DIFFUSION :

     Aujourd’hui, 23 juin, le Musée maritime de l’Atlantique

ouvre son exposition temporaire « Au nord de la Nouvelle-

Écosse ».

     L’exposition explore les liens, vieux de milliers

d’années, entre la Nouvelle-Écosse et les terres, la mer, la

faune et les peuples des régions nordiques, c’est-à-dire le

Labrador, le Groenland et l’Arctique de l’Est. Les visiteurs

découvriront des paysages durs et magnifiques, la faune, la

richesse des cultures locales et les gens qui peuplent le

Nord. Ils pourront examiner un cairn, découvrir les aventures

du CSS Acadia et voir un kayak du Groenland en peaux de

phoque. Ils apprendront le rôle joué par la Nouvelle-Écosse

pour faire du Canada un pays vraiment nordique.

     Pour célébrer l’ouverture de l’exposition, l’admission

au musée est gratuite aujourd’hui à partir de 17 h.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

FB_IMG_1519511535212

Police charge three people in relation to multiple incidents

**** HRP Media Release Police charge three people in relation to multiple incidents Police have...

DSC_4807_wm

Travel Advisory – Holiday Travel Tips via the HIAA

**** HIAA Media Release The holiday season means more people will be travelling to see...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *