5:34 am - Friday, December 9 2016
Home / News / Récipiendaires de lOrdre de la Nouvelle-Écosse pour 2016

Récipiendaires de lOrdre de la Nouvelle-Écosse pour 2016


REMARQUE : on trouvera la biographie complète et la photo des récipiendaires à l’adresse http://novascotia.ca/iga/2016recipients.asp (en anglais seulement).

Cinq Néo-Écossais éminents dont les connaissances, l’engagement et la vision leur ont valu le respect et la reconnaissance de toute la province seront reçus dans l’Ordre de la Nouvelle-Écosse cet automne.

Le lieutenant-gouverneur J.J. Grant, chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, en a fait l’annonce aujourd’hui 15 septembre.

« Au nom de la reine et de tous les Néo-Écossais, je félicite et je remercie du fond du cœur les récipiendaires de 2016 de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, a dit le lieutenant-gouverneur Grant. Ces personnes extraordinaires ont mis le dévouement et le service au cœur de leur vie; ils ont amélioré la vie des autres et contribué à notre province, fournissant ainsi un exemple magnifique. »

Les récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2016 sont :

— Françoise Elvina Baylis, Halifax : Françoise Baylis est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en philosophie. Elle travaille avec des gens qui n’appartiennent pas au milieu médical afin que le public soit à même de comprendre et d’apprivoiser des questions complexes comme la recherche sur les cellules souches et les nouvelles technologies de reproduction. Elle croit que les citoyens doivent participer à la discussion et au processus décisionnel liés aux progrès scientifiques qui touchent nos vies.

— Freeman Douglas Knockwood, Shubenacadie, comté de Hants : l’ancien Doug Knockwood est un personnage aimé et respecté de ses concitoyens; il a aidé sa communauté à se réapproprier sa langue et sa culture. Il se sert de son expérience de survie et de rédemption, ainsi que d’enseignements spirituels mi’kmaq, pour donner des moyens aux autres et pour les aider à surmonter leurs dépendances.

— Arthur Bruce McDonald, originaire de Sydney : Arthur McDonald est un enseignant, un collaborateur et un astrophysicien gagnant du prix Nobel. M. McDonald a reçu de nombreux honneurs pour son travail scientifique, mais ses collègues l’estiment pour sa vision, son leadership et sa persévérance. Durant sa carrière, il a supervisé et guidé les travaux de recherche d’une centaine d’étudiants diplômés, de boursiers de recherches postdoctorales et d’associés de recherche.

— James Leonard Morrow, Avonport, comté de Kings : à titre de directeur artistique du Mermaid Theatre, M. Morrow utilise des marionnettes pour raconter au monde des histoires provenant de la Nouvelle-Écosse. Il contribue à toutes les étapes – performance, sculpture, mise en scène – et le monde entier lui a fait des éloges.

— Donald R. Reid, Joggins, comté de Cumberland : connu localement comme le « gardien des falaises », Donald Reid a réuni une collection impressionnante de fossiles qui sont maintenant au cœur du Joggins Fossil Centre. Sa collection, qu’il a mis 70 ans à réunir, répertorie de la manière la plus complète au monde des fossiles témoignant de la vie terrestre à l’époque carbonifère qui remonte à 300 millions d’années. Son travail a joué un rôle clé dans les efforts pour que les falaises fossilifères de Joggins soient désignées comme un site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Les récipiendaires de 2016 seront mis à l’honneur lors de la 15e cérémonie d’investiture qui se tiendra le 12 octobre prochain à Province House, à Halifax.

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en juin 2001 et il est la plus haute distinction conférée par la Province. Depuis sa création, 82 récipiendaires ont été décorés de l’Ordre. Les récipiendaires ont le droit d’utiliser les lettres O.N.S. après leur nom.

POUR DIFFUSION :

     Cinq Néo-Écossais éminents dont les connaissances,

l’engagement et la vision leur ont valu le respect et la

reconnaissance de toute la province seront reçus dans l’Ordre de

la Nouvelle-Écosse cet automne.
     
     Le lieutenant-gouverneur J.J. Grant, chancelier de l’Ordre

de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd’hui 15 septembre le nom

des récipiendaires.

     Il s’agit de Françoise Elvina Baylis, Freeman Douglas

Knockwood, Arthur Bruce McDonald, James Leonard Morrow et Donald

R. Reid.

     Ils seront mis à l’honneur lors de la 15e cérémonie

d’investiture qui se tiendra le 12 octobre prochain à Province

House, à Halifax.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Firefighter Graduation Ceremony

Thursday, Dec. 8, 2016 (Halifax, NS) – Halifax Regional Fire & Emergency (HRFE) wishes to invite the media to attend the winter graduation of its newest career recruits.

Sixteen firefighter recruits have been busy training over the past...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *