Menu

Réponse du gouvernement au rapport du Conseil pour lamélioration des conditions en salle de classe


Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a reçu le rapport du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe, aujourd’hui 28 avril, et procédera immédiatement à la mise en œuvre des recommandations.

Le conseil a affecté 9,3 millions de dollars de son budget pour l’embauche d’au moins 139 nouveaux enseignants afin de mettre en œuvre ses recommandations. Les recommandations incluent le plafonnement de la taille des classes à 28 (avec la flexibilité d’inclure jusqu’à 30 élèves) pour le premier cycle du secondaire et les écoles intermédiaires à l’échelle de la province, et à 30 (avec la flexibilité d’inclure jusqu’à 32 élèves) pour le deuxième cycle du secondaire, l’embauche de 40 enseignants-ressources supplémentaires pour un projet pilote au premier cycle du secondaire et à l’école intermédiaire en vue d’aider les enseignants responsables des mathématiques et de la littératie à gérer les classes qui incluent un nombre élevé d’élèves ayant des besoins spéciaux, ainsi que la création d’un projet pilote accordant des subventions de 50 000 $ aux écoles prioritaires ayant les classes les plus complexes.

Le gouvernement fournira un montant correspondant d’un million de dollars au projet pilote des subventions aux écoles prioritaires. Les écoles prioritaires sont celles dont les résultats aux évaluations provinciales en mathématiques et en littératie indiquent qu’elles ont besoin d’un appui supplémentaire.

« Le plafonnement de la taille des classes, en plus des mesures prises par le conseil pour aborder la question des classes complexes, aura un impact positif dans nos salles de classe, déclare Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les conseils scolaires entameront immédiatement l’embauche des enseignants nécessaires pour la mise en place de ces ressources d’ici au mois de septembre. »

Au total, le conseil a formulé 40 recommandations à l’intention du ministère et des conseils scolaires, et à sa propre intention. En plus du plafonnement et des classes complexes, les recommandations touchent l’appréciation du rendement et l’évaluation, l’assiduité, la collecte de données et la production de rapports, les journées de bulletin, ainsi que la technologie et les processus de travail.

« Je remercie les membres du conseil pour leur travail extraordinaire. Je sais qu’ils ont consacré beaucoup de temps à se pencher sur ces enjeux complexes, affirme Mme Casey. Avec ce rapport initial, ils ont établi un programme ambitieux, et mon ministère collaborera avec eux pour atteindre notre objectif commun d’améliorer les conditions en classe pour les enseignants et les élèves. »

Les éléments annoncés au budget hier qui auront un impact positif sur les salles de classe incluent :
— 3,7 millions de dollars pour l’ajout de 30 nouveaux sites de prématernelle où des programmes d’apprentissage précoce seront offerts aux enfants de quatre ans dans les écoles, pour en faire un total de 38 à l’échelle de la province
— 1,8 million de dollars pour offrir des services communautaires et des services de santé mentale à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes, élevant l’investissement total dans le programme ÉcolesPlus a 8,2 millions de dollars
— 1,4 million de dollars pour l’embauche d’un plus grand nombre de psychologues scolaires et d’orthophonistes
— 1,1 million de dollars pour l’expansion du programme scolaire de petit déjeuner offert par Nourish Nova Scotia pour servir 5,5 millions de petits déjeuners sains et nutritifs à l’échelle de la province cette année
— un million de dollars pour doubler l’investissement dans les initiatives de programmation et de compétences informatiques pour les élèves de la maternelle à la 12e année
— 1,1 million de dollars pour poursuivre l’expansion du programme d’intervention préventive en lecture et en écriture à 73 écoles supplémentaires

Le rapport du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe peut être consulté en ligne au www.ednet.ns.ca/fr/classroomcouncil.


POUR DIFFUSION :

     Le ministère de l’Éducation et du Développement de la

petite enfance a reçu le rapport du Conseil pour l’amélioration

des conditions en salle de classe aujourd’hui (28 avril) et

procédera immédiatement à la mise en œuvre des recommandations.

     Le conseil a affecté 9,3 millions de dollars de son budget

pour l’embauche d’au moins 139 nouveaux enseignants afin de

mettre en œuvre ses recommandations. Les recommandations

incluent le plafonnement de la taille des classes pour le

premier cycle du secondaire, les écoles intermédiaires et le

deuxième cycle du secondaire à l’échelle de la province,

l’embauche d’enseignants-ressources supplémentaires pour un

projet pilote au premier cycle du secondaire et à l’école

intermédiaire en vue d’aider les enseignants responsables des

mathématiques et de la littératie à gérer les classes qui

incluent un nombre élevé d’élèves ayant des besoins spéciaux,

ainsi que la création d’un projet pilote accordant des

subventions aux écoles prioritaires ayant les classes les plus

complexes.

     Le gouvernement fournira un montant correspondant d’un

million de dollars au projet pilote des subventions.

     Karen Casey, ministre de l’Éducation et du Développement de

la petite enfance, affirme que le plafonnement de la taille des

classes, en plus des mesures prises par le conseil pour aborder

la question des classes complexes, aura un impact positif dans

nos salles de classe, et que les conseils scolaires entameront

immédiatement l’embauche des enseignants nécessaires pour la

mise en place de ces ressources d’ici au mois de septembre.

     Au total, le conseil a formulé 40 recommandations à

l’intention du ministère et des conseils scolaires, et à sa

propre intention.

     Les recommandations touchent également l’appréciation du

rendement et l’évaluation, l’assiduité, la collecte de données

et la production de rapports, les journées de bulletin, ainsi

que la technologie et les processus de travail.

     Le rapport intégral du Conseil pour l’amélioration des

conditions en salle de classe peut être consulté en ligne au

www.ednet.ns.ca/fr/classroomcouncil.

Source: Release

Exit mobile version