2:13 pm - Wednesday, December 7 2016
Home / News / Annonce des lauréats des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse

Annonce des lauréats des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse


Le musicien de jazz Jerry Granelli a accepté le Prix Portia-White et le cinéaste Fabien Melanson a accepté le Prix Grand-Pré lors du gala des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse 2016 qui avait lieu aujourd’hui 5 novembre.

Des prix et des subventions d’une valeur de 90 000 $ ont été remis lors de la célébration annuelle à Halifax.

M. Granelli a entamé sa carrière comme batteur, enseignant et compositeur à San Francisco dans les années 60. On le connaît surtout pour sa participation au projet A Charlie Brown Christmas avec le Vince Guaraldi Trio, mais il se consacre depuis longtemps à de la musique plus d’avant-garde qu’il exécute avec certains des plus grands musiciens de jazz du 20e siècle, et il enregistre un album par année depuis 1987.

“Quand je me souviens des efforts que des gens de la communauté artistique ont déployés pour m’amener en Nouvelle-Écosse et comment je me suis senti accueilli, et comment, au cours des années, vous m’avez fait confiance et permis d’enseigner à vos enfants, et comment vous avez appuyé le Creative Music Workshop de même que mes spectacles, je suis énormément reconnaissant,” a dit M. Granelli. “Et j’ai maintenant l’honneur de recevoir un prix inspiré par l’œuvre et l’humanité de Portia White : je ne peux rien dire d’autre que merci. Je ne m’arrêterai pas!”

Le prix Portia-White est nommé en l’honneur de l’artiste néo-écossaise qui était considérée comme l’une des meilleures cantatrices du 20e siècle. Le prix souligne l’excellence culturelle et artistique d’un artiste néo-écossais qui a atteint le statut de professionnel, qui est maître de son art et qui est reconnu dans sa discipline. Le prix comporte un Prix du protégé de 7 000 $ que l’artiste lauréat donne à un artiste de la relève ou à une institution de soutien. M. Granelli a choisi de remettre le prix à la 1313 Music Association.

“La culture de la Nouvelle-Écosse fait étroitement partie de qui nous sommes et nous éprouvons beaucoup de fierté à rendre hommage à ces artistes remarquables,” précise Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. “Le Prix Portia-White souligne de manière appropriée le dévouement extraordinaire d’un artiste de la Nouvelle-Écosse.”

Le Prix Grand-Pré, d’une valeur de 5 000 $, reconnaît les artistes néo-écossais qui travaillent dans les arts de la création et de l’interprétation et dont les œuvres reflètent les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d’excellence et d’originalité.

Le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, d’une valeur de 25 000 $, est le prix annuel le plus important pour une œuvre d’art en Nouvelle-Écosse. Il a été décerné à Canvas 5 x 5, œuvre créée par le chorégraphe Tedd Robinson et les danseurs Jacinte Armstrong, Rhonda Baker, Susanne Chui et Ruth-Ellen Kroll-Jackson.

Au nombre des autres prix remis samedi, notons le Prix communautaire pour les arts et la culture d’une valeur de 10 000 $ qui a été remis à la ville de Lunenburg, et cinq Prix de mérite pour un artiste établi, d’une valeur de 5 000 $ chacun, qui ont été remis à l’artiste visuelle Bonnie Baker, d’Annapolis Royal, à l’auteur et comédien Christian Murray et à la danseuse et chorégraphe Jacinte Armstrong, tous les deux d’Halifax, à l’artiste visuel François Gaudet, de Clare, comté de Digby, et au chef d’orchestre et compositeur Mark Hopkins de Wolfville.

Pour de plus amples renseignements sur les prix et les gagnants, consultez l’adresse artsns.ca/grants-awards/awards/grand-pré-prize.


POUR DIFFUSION :

     Le musicien de jazz Jerry Granelli a accepté le Prix

Portia-White et le cinéaste Fabien Melanson a accepté le Prix

Grand-Pré lors du gala des Prix pour la création en Nouvelle-

Écosse 2016 qui avait lieu aujourd’hui (5 novembre).

     Des prix et des subventions d’une valeur de 90 000 $ ont

été remis lors de la célébration annuelle à Halifax.
     
     Le Prix Portia-White, d’une valeur de 25 000 $, comprend un

Prix du protégé de 7 000 $ que l’artiste lauréat donne à un

artiste de la relève ou à une institution. M. Granelli a choisi

de remettre le prix à la 1313 Music Association.

     Le cinéaste Fabien Melanson d’Halifax a reçu le Prix Grand-

Pré d’une valeur de 5 000 $. Il est décerné aux artistes dont le

travail reflète les valeurs et les traditions culturelles

acadiennes tout en faisant preuve d’excellence et d’originalité.

     Le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la

Nouvelle-Écosse, d’une valeur de 25 000 $, est le prix annuel le

plus important pour une œuvre d’art en Nouvelle-Écosse. Il a été

décerné à une œuvre de danse appelée Canvas 5 x 5.

     Au nombre des autres prix remis samedi, notons le Prix

communautaire pour les arts et la culture d’une valeur de

10 000 $ qui a été remis à la ville de Lunenburg, et cinq Prix

de mérite pour un artiste établi, d’une valeur de 5 000 $

chacun, qui ont été remis à l’artiste visuelle Bonnie Baker,

d’Annapolis Royal, à l’auteur et comédien Christian Murray et à

la danseuse et chorégraphe Jacinte Armstrong, tous les deux

d’Halifax, à l’artiste visuel François Gaudet, de Clare, comté

de Digby, et au chef d’orchestre et compositeur Mark Hopkins de

Wolfville.

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Robie Street – Natural Gas Installation

Wednesday, Dec. 7, 2016 (Halifax, NS) – The Halifax Regional Municipality is advising residents and motorists of a natural gas service installation on Robie Street tomorrow between Cedar Street and Jubilee Road.

Crews will be on site...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *