6:29 pm - Saturday, June 23 2018
Home / News / La Municipalité signe une entente réparatrice avec Lucien Comeau

La Municipalité signe une entente réparatrice avec Lucien Comeau

Vendredi, le 14 août, 2015 (Halifax, N-É) – La Municipalité Régionale d’Halifax est heureuse d’annoncer qu’elle a signé une entente avec Lucien Comeau, un parent acadien qui avait déposé une plainte en matière de droits de la personne en ce qui concernait l’absence de financement supplémentaire dédié à l’éducation pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) dans la région d’Halifax.

La municipalité et M.

Comeau ont conclu l’entente du fait de leur engagement dans le processus d’une approche réparatrice avec la commission d’enquête de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse.

L’entente contribuera grandement à rétablir et renforcer  les relations entre la municipalité et la grande communauté francophone, a dit le Maire Mike Savage aujourd’hui à la cérémonie de levée du drapeau au Grand Parade à l’avance de la Fête Nationale des Acadiens (le 15 août).

« Au nom de la Municipalité et du Conseil régional d’Halifax, je reconnais que la Municipalité a causé des torts en négligeant de fournir des fonds supplémentaires pour l’éducation aux écoles relevant de la juridiction du Conseil Scolaire Acadien Provincial et ce avant 2006, » dit le Maire. « Par extension, la Municipalité n’avait pas fourni un financement équitable aux écoles francophones et aux jeunes qui fréquentaient ces écoles. C’était une erreur, et pour ceci j’en suis désolé. »

« Nous comprenons que nous ne pouvons pas réparer les torts causés dans le passé, par contre nous pouvons les reconnaître, assumer la responsabilité, et aller de l’avant. »

M. Comeau avait déposé une plainte auprès de la Commission en 2003, alléguant la discrimination parce que des fonds recueillis par la municipalité des contribuables pour programmes tels que la musique et l’art n’étaient donnés qu’aux écoles anglophones administrées par le Halifax Regional School Board. Le Conseil scolaire acadien provincial est le conseil responsable des écoles francophones dans la région d’Halifax.

« J’aimerais remercier le Maire Mike Savage et le conseil régional pour reconnaître les torts causés aux Acadiens et aux élèves francophones du CSAP dans la municipalité avant 2006, » dit M. Comeau. « Cette reconnaissance est importante pour ma famille et ma communauté afin d’assurer un sens d’appartenance et d’inclusion dans la région d’Halifax. »

La municipalité a résolue la question du financement en 2006; cependant dans sa plainte initiale, M. Comeau a fait remarquer qu’une de ses questions fondamentales concernait la relation entre la municipalité et la communauté acadienne, et comment leurs intérêts sont représentés dans le cadre du gouvernement municipal. Pour répondre à ses préoccupations, la municipalité a invité certains de ses employés francophones de siéger à un comité paritaire avec M. Comeau en vue d’améliorer et de conseiller les relations de la communauté acadienne et francophone.

Le comité paritaire a été chargé de développer une stratégie réparatrice afin de réponde aux questions soulevées dans la plainte de M. Comeau, ce qui a produit l’entente annoncée aujourd’hui. En vertu de cette entente, la municipalité s’est engagée à :
• Contribuer sous forme de subvention, la somme de soixante-quinze mille dollars (75 000$) dans une fiducie de bienfaisance ou fondation pour appuyer des étudiants qui étudient en français sur le territoire de la municipalité, et ce aux niveaux d’études secondaires et post-secondaires.
• Continuer les travaux du Comité qui avait été formé dans le but d’améliorer et de conseiller les relations de la communauté acadienne et francophone  à l’aide du cadre de travail que forme une partie de l’entente réparatrice, y compris :
o développement linguistique et culturel;
o sensibilisation et éducation;
o employabilité.

L’entente sert à résoudre toutes les questions en suspens à ce sujet entre la municipalité et M. Comeau. Il est prévu que la procédure de la commission d’enquête est sur le point d’être conclue, et que la décision par cette commission va incorporer l’entente conclue entre les parties.

Pour obtenir une copie complète des remarques du Maire de l’événement aujourd’hui avec la communauté acadienne, veuillez s’il vous plaît consultez www.halifax.ca/mayor/News.php.

Source: Release

About Haligonia.ca

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

1529357932051

Missing Youth – Cody Barrington

Halifax Regional Police is seeking the public’s help in locating a missing youth 15-year-old Cody...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *