9:59 am - Tuesday, September 26 2017
Home / News / Plus de soutien aux élèves et aux familles grâce à l’expansion d’ÉcolesPlus

Plus de soutien aux élèves et aux familles grâce à l’expansion d’ÉcolesPlus


Dans plus de collectivités néo-écossaises, les élèves et les familles auront un accès accru à des services, à des programmes parascolaires et à plus de praticiens en santé mentale grâce à ÉcolesPlus.

Aujourd’hui, 25 avril, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, s’est jointe aux élèves et au personnel du Riverside Education Centre de Milford, dans le comté de Hants, pour l’ouverture du nouveau site central qui offrira des services à cinq écoles additionnelles.

Conformément au budget de 2016-2017, le gouvernement investit 500 000 $ pour la création de trois nouveaux sites centraux d’ÉcolesPlus, soit un dans le territoire du Halifax Regional School Board, un dans le territoire du Chignecto Regional School Board et un dans le territoire du Tri-County Regional School Board. Il investit aussi dans l’expansion du programme dans des écoles du Conseil scolaire acadien provincial.

« Nous répondons aux besoins de plus d’élèves, de familles et de collectivités en leur offrant une gamme complète de services de soutien grâce à ÉcolesPlus, a déclaré Karen Casey, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Qu’il s’agisse d’aide aux devoirs ou de counseling en santé mentale, il est important que les services soient offerts aux élèves et aux familles dans un endroit sûr, accueillant et familier. »

Six autres praticiens en santé mentale seront embauchés pour appuyer les sites d’ÉcolesPlus dans la province, ce qui amènera à 29 le nombre total de praticiens.

Le programme ÉcolesPlus offre des services de santé mentale et d’autres programmes de santé, de même que des services de mentorat, de travail social, de justice et d’aide aux devoirs dans les écoles où les enfants, les jeunes et les familles y ont facilement accès.

« Être praticienne en santé mentale en milieu scolaire m’a permis de grandement réduire les obstacles que les jeunes rencontrent pour avoir accès aux services, a déclaré Penny Gill, praticienne en santé mentale dans le cadre d’ÉcolesPlus dans les écoles du Chignecto-Central Board.

« J’ai vraiment été en mesure d’aider des élèves qui, autrement, n’auraient pas eu accès au traitement dont ils avaient besoin à cause de difficultés de transport, de la peur ou d’autres obstacles. Faire partie de l’équipe d’ÉcolesPlus nous a permis d’offrir véritablement une approche complète pour répondre efficacement aux besoins de nos élèves les plus vulnérables. »

D’autres annonces similaires ont été faites aujourd’hui. Le ministre des Pêches et de l’Aquaculture, Keith Colwell, a annoncé un nouveau site central au Bell Park Academic Centre, à Lake Echo, qui offrira des services à huit écoles additionnelles du Halifax Regional School Board, et le ministre des Affaires municipales, Zach Churchill, a annoncé qu’un nouveau site central situé au Maple Grove Education Centre, dans le territoire du Tri-County Regional School Board, offrira des services à trois autres écoles.

De plus, toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial ont maintenant accès au programme d’ÉcolesPlus grâce à son expansion dans les quatre écoles où il n’était pas encore offert.

Actuellement, 28 sites centraux d’ÉcolesPlus offrent des services à plus de 200 écoles dans la province.

D’autres éléments importants du budget de 2016-2017 qui portent sur l’éducation et le développement de la petite enfance prévoient plus d’enseignants pour le rattrapage en lecture, de mentors en mathématiques, de plafonds du nombre d’élèves dans les classes et de perfectionnement pour les enseignants ainsi que des subventions salariales pour les éducateurs de la petite enfance.

Le programme ÉcolesPlus est offert dans le territoire des huit conseils scolaires. Pour obtenir plus d’information, consultez le http://schoolsplus.ednet.ns.ca (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     Dans plus de collectivités néo-écossaises, les élèves et

les familles auront un accès accru à des services, à des

programmes parascolaires et à plus de praticiens en santé

mentale grâce à ÉcolesPlus.

     La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite

enfance, Karen Casey, s’est jointe aux élèves et au personnel du

Riverside Education Centre de Milford pour l’ouverture du

nouveau site central qui offrira des services à cinq écoles

additionnelles du Chignecto-Central Regional School Board.

     D’autres annonces ont souligné la création d’un site

central au Maple Grove Education Centre à Hebron, dans le comté

de Yarmouth, qui offrira des services à trois autres écoles du

Tri-County Regional School Board, et la création d’un autre site

central au Bell Park Academic Centre, à Lake Echo, qui offrira

des services à huit autres écoles du Halifax Regional School

Board. Toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial

ont maintenant accès au programme d’ÉcolesPlus grâce à

l’expansion du programme.

     Six autres praticiens en santé mentale seront embauchés

pour appuyer les sites d’ÉcolesPlus dans la province, ce qui

amènera à 29 le nombre total de praticiens.

     Actuellement, 28 sites centraux d’ÉcolesPlus offrent des

services à plus de 200 écoles dans la province.
     

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

52 classes dans 45 écoles accueillent les enfants de la prématernelle


Des centaines d'enfants de quatre ans vont entrer dans l'histoire de l'éducation en Nouvelle-Écosse cette semaine quand ils commenceront le programme de prématernelle.

L'engagement initial d'offrir 50 classes dans 43...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *