10:42 am - Friday, September 22 2017
Home / News / Prématernelle : il sagit de donner la priorité à nos enfants

Prématernelle : il sagit de donner la priorité à nos enfants


REMARQUE : Voici un article du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill, pour la page contre-éditoriale.

Nous savons que la prématernelle aide nos enfants.

Les recherches démontrent que l’apprentissage précoce est avantageux. Il a été démontré que les programmes d’éducation axée sur le jeu, comme notre initiative de prématernelle, améliorent les résultats pour les enfants du point de vue social, émotionnel et de la santé, et que ces résultats durent toute une vie. Notre initiative permettra également aux familles d’économiser des milliers de dollars en frais de garde d’enfants chaque année.

La Nouvelle-Écosse deviendra la troisième administration au Canada à offrir ce type de programme.

J’ai récemment annoncé que les 50 premières classes de prématernelles ouvriront leurs portes à l’échelle de la province cet automne. Nous avons travaillé avec les conseils scolaires pour choisir ces emplacements, selon les régions qui ont le plus grand besoin. L’une des principales considérations a été de déterminer si des services de garde d’enfants étaient actuellement offerts dans la communauté.

Le programme de prématernelle créera également un plus grand nombre d’emplois pour les éducatrices de la petite enfance dans la province.

Nous reconnaissons que cela entraîne des changements dans le domaine de la garde d’enfants et de l’éducation de la petite enfance, et c’est pourquoi nous souhaitons collaborer avec les fournisseurs de services de garderie afin de cerner les possibilités qui s’offrent à eux dans cette nouvelle situation. Nous collaborerons avec l’industrie pour déterminer les impacts possibles sur les entreprises, mais notre objectif commun est d’aider un plus grand nombre d’enfants à être bien préparés pour la maternelle.

Dans quatre ans, toutes les familles néo-écossaises qui souhaitent participer au programme de prématernelle auront l’occasion de le faire. Nous offrirons le programme dans toutes les communautés à l’échelle de la province, ce qui signifie que les familles qui le souhaitent pourront choisir d’inscrire leur enfant à ce programme gratuit.

Le programme de prématernelle a un impact positif important sur ceux qui en ont le plus besoin. Il est accessible à toutes les familles, peu importe leur revenu ou l’endroit où elles habitent. Ainsi, le programme fait en sorte que tous nos enfants ont l’occasion de réussir.

Je reconnais qu’il s’agit d’un projet ambitieux et j’aimerais aborder quelques questions qui ont été soulevées.

Les enfants apprendront par le jeu, contrairement à l’apprentissage offert dans une classe ordinaire. Ils choisissent où il vont et ce qu’ils font, et ils explorent différentes activités telles que les tables d’eau, l’art, la lecture et la construction. Ils ne seront pas assis à des pupitres.

Bien que les 50 nouvelles classes seront situées dans des écoles, on ne s’attend pas à ce que les enseignants contribuent au programme de prématernelle. Les enfants seront appuyés par des éducatrices formées en éducation de la petite enfance.

Tous les enfants qui participent au programme de prématernelle auront le même accès aux services de soutien pour les élèves ayant des besoins spéciaux actuellement offerts aux enfants de quatre ans dans les établissements agréés de garde d’enfants, à la maison ou dans le cadre d’autres expériences d’apprentissage précoce. Par exemple, les enfants du programme de prématernelle auront accès au programme d’intervention préventive intensive sur le plan du comportement, qui offre des traitements aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Le programme de prématernelle est offert selon le même horaire que l’école où se trouve la classe de prématernelle. Il s’agit d’un horaire semblable à celui des élèves des autres niveaux, ce qui aidera les enfants de la prématernelle à s’ajuster à la vie scolaire l’année suivante.

Le programme de prématernelle est une option offerte aux familles. Il s’agit d’un programme volontaire gratuit dont les Néo-Écossais peuvent profiter s’ils le souhaitent. La participation au programme de prématernelle n’est pas requise pour l’admission au système scolaire.

Le personnel du programme de prématernelle sera employé par le conseil scolaire. Le processus de recrutement des conseils scolaires est en cours afin d’embaucher une éducatrice de la petite enfance pour tous les dix enfants inscrits au programme.

J’ai bien hâte de voir comment ce programme aidera nos enfants et nos familles. Quand nous investissons dans nos enfants, nous jetons les bases pour une Nouvelle-Écosse plus forte, et nous créons davantage de possibilités pour tous les Néo-Écossais.

Nous encourageons les Néo-Écossais à visiter notre site Web pour obtenir plus d’information : ednet.ns.ca/pre-primary (en anglais seulement).

Source: Release

About Haligonia Editors

See news happening near you? Tell us. Click here to email our team.

 

The views and opinions expressed in this content are those of the author and do not necessarily reflect those of haligonia.ca.

You might also like...

Women to Benefit from Universal Coverage for Mifegymiso


Government is supporting more choice for women by making Mifegymiso, commonly known as the abortion pill, available to Nova Scotia women at no cost.

Mifegymiso is a drug combination taken to medically terminate an early pregnancy of up to 49...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *